Google va bientôt fêter ses 20 ans. Depuis ses débuts, l’algorithme du moteur de recherche a bien changé, transformant par la même occasion les usages des internautes et forçant les référenceurs à adapter leurs méthodes. Comment le SEO a-t-il évolué depuis toutes ces années ? Nous avons dressé une liste des changements majeurs qui ont marqué le référencement naturel.
Google scanne de mieux en mieux les contenus textuels des sites web pour évaluer leur qualité. Le moteur de recherche est aujourd’hui capable d’analyser un champ sémantique complet, contre de simples mots-clés esseulés autrefois. C’est la fin du keyword centric : Google valorise désormais un contenu « naturel » et fait la chasse au keyword stuffing et autres techniques artificielles.
Ainsi, un contenu riche apportant une réelle information à l’internaute, avec un champ lexical varié, primera sur un texte truffé de mots-clés à répétition. Les rédacteurs web et les référenceurs ne réfléchissent plus en termes de mots-clés, mais de cocon sémantique.
Aux débuts de Google, les référenceurs n’avaient qu’un credo : obtenir le plus de liens possibles. Plus il y en avait, mieux c’était, peu importe la qualité du site d’où ces liens provenaient.
Heureusement, le netlinking a changé : de nos jours, un bon lien en vaut mille médiocres. Et un backlink provenant d’un site web de qualité, considéré comme une référence, vous attribue un meilleur score aux yeux de Google que des dizaines de liens issus de blogs douteux, ou pire, de faux liens.
C’est comme dans la vie : si 50 personnes anonymes sont d’accord avec vous, cela n’aura pas beaucoup de poids, mais si vous êtes cité par LA référence en la matière, alors c’est gagné !
La page de résultats de Google, ou SERP, ne ressemble aujourd’hui en rien à sa première version : rich snippets, référencement local, position zéro… Toutes ces nouveautés obligent les référenceurs à repenser leur stratégie SEO. Le référencement des images et des actualités représentent une opportunité intéressante pour répondre à des requêtes ciblées.
Le moteur de recherche se soucie de plus en plus de répondre précisément aux besoins des internautes. Aussi, au-delà des simples termes de recherche, l’algorithme prend en compte le contexte dans lequel la requête est effectuée : le lieu, l’heure, le support utilisé, mais aussi l’historique des recherches précédentes peuvent fortement influer sur l’affichage des résultats et des publicités.
Ainsi, la page de résultats ne sera pas la même d’une personne à l’autre, pour la simple et bonne raison que Google s’adapte de plus en plus aux besoins de chacun.
Si les bases du SEO n’ont pas changé (le fameux triptyque du SEO : technique, contenu et liens), le métier de référenceur a été forcé de se diversifier pour répondre à un Google toujours plus exigeant.
L’UX prend par exemple une place de plus en plus importante dans la stratégie de référencement naturel : nous l’avons vu, l’utilisateur est placé au centre des priorités.
De plus, optimisation technique, stratégie webmarketing et production de contenu se répondent dans le SEO. C’est pourquoi les référenceurs doivent appréhender chacune de ces compétences, pour posséder une approche plus globale.
De nombreux outils se développent et permettent aux experts SEO d’analyser de plus en plus finement le comportement des internautes, mais aussi celui du moteur de recherche. Les référenceurs peuvent étudier et comparer les requêtes tapées par les internautes, les expressions-clés…
Ces outils agissent en complémentarité pour obtenir une analyse complète et optimiser leur travail.
L’algorithme du moteur de recherche a connu plus d’une dizaine de mises à jour depuis sa création, permettant de le faire évoluer et d’affiner davantage son analyse des sites présents sur la toile. Et ce, toujours dans l’objectif de proposer aux utilisateurs un contenu plus pertinent. Penchons-nous sur les changements majeurs qui reprennent les points précédents :
2011 : Panda a fortement impacté le contenu des pages web, valorisant celles qui présentaient un contenu de qualité. Fini l’ajout de mots-clés à outrance (keyword stuffing), le contenu dupliqué et les textes peu fournis. Les pages contenant beaucoup de publicité au détriment d’un contenu intéressant ont ainsi vu leur position chuter dans les résultats de recherche.
2012 : Penguin a représenté un chamboulement énorme pour les référenceurs sur le plan du netlinking : après cette mise à jour, toutes les pages abusant des liens externes ont été dévaluées dans les résultats. D’où une priorité donnée à la qualité des liens plutôt qu’à la quantité. Les pratiques telles que l’achat de liens factices ont ainsi été pénalisées, faisant remonter les pages comprenant des backlinks de qualité.
2013 : Hummingbird est la mise à jour qui a permis à Google de comprendre des champs lexicaux entiers, et d’évaluer les pages en fonction d’un contenu sémantiquement riche, plus seulement tourné vers les expressions-clés.
Les experts en SEO vont devoir continuer de s’adapter à des algorithmes toujours mouvants, ainsi qu’à l’apparition de nouveaux outils et fonctionnalités. Google est en train de passer de moteur de recherche à moteur de réponse, les internautes pouvant accéder directement à leur réponse sur la SERP grâce à la position zéro et autres quick answers.
Ainsi, on peut s’attendre à ne plus reconnaître la SERP d’ici 10 ans.
Une certitude néanmoins : la qualité du contenu et l’expérience utilisateur resteront toujours au centre de l’objectif.
source :
http://www.1ere-position.fr/blog/les-7-evolutions-marquantes-du-seo-2
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